CHERCHER UNE RECETTE ICI:-)

En construction:)

Idées de repasIdées de desserts Les recettes en sections Facebook 4 en dessous de – 1000

La belle poissonnerie de mon cousin à Lévis.



samedi 26 décembre 2015

Ragoût de boeuf à l'orange et légumes d'automne (au printemps ;-) )

Je vais faire le test de l'Astuce suivante... sans faire revenir ma viande...
Astuce: On peut mettre tout le mélange dans un sac Ziploc et le mettre à congeler.
On le sort pour le dégeler pendant la nuit, et on met le mélange dans la mijoteuse pour la journée. 
Pas de vaisselle à faire!!!

  • 1/4 tasse (50 ml) farine
  • 1 c. à thé (5 ml) sel 
  • 1/2 c. à thé (2 ml) poivre noir 
  • 2 lb (1 kg) boeuf à ragoût, coupé en cubes de 1 po (2,5 cm) 
  • 2 c. à soupe (25 ml) huile végétale 
  • 1 1/2 tasses (375 ml) bouillon de boeuf 

Voici les légumes que j'ai utilisés:


























**Dans la mijoteuse, j'ai l'habitude de la démarrer à high jusqu'à ce que le liquide bouille et je la baisse à Low par la suite...sinon j'ai déjà eu des surprises...comme des fèves au lard que j'avais démarré la veille pour le déjeuner...et qui n'étaient pas cuites le lendemain!**


Ou lala que ça sentait bon dans la maison...et c'était vraiment bon. Je vais devenir accro à ce ragoût!!! J'ai l'habitude de faire que des petites portions de mes recettes de ce temps-ci pour goûter à plus de choses...mais la j'étais vraiment déçue de ne pas en avoir fait plus!!! Tout le monde a adoré. 
Je ne l'ai pas fait à la mijoteuse puisque je l'avais préparé le soir... donc dans mon creuset je l'ai fait cuire tranquillement pendant 2h30 (Je voulais 3h, mais c'était parfait pour les légumes et la viande qui se détachait toute seule) à 300-325F. 


  • 1 morceau de navet(au gout parce que le navet goute beaucoup...)
  • 1 bon morceau d'un oignon rouge(ou 1-2 petits oignons)2 grosses carottes, pelées et hachées (ou des petites carottes comme j'ai utilisé(1 petit paquet)
  • 2 tasses (500 ml) courge butternut, pelée et coupée en gros morceaux (J'ai pris le bas de la courge butternut au complet)
  • 4 pommes de terre moyennes, pelées et hachées 
  • 1 patate douce(sucrée)
  • 1 1/2 tasse (375 ml) jus d'orange Tropicana avec pulpe
  • 2 c. à soupe (25 ml) concentré de tomates 
  • 1/4 tasse (50 ml) persil frais, haché OU 2 c. à soupe (25 ml) persil séché 
  • Zeste d'une orange complète(donne beaucoup de goût)- J'ai gardé les suprêmes de l'orange pour accompagner le ragoût...mais je les ai oubliés dans le frigo zut!)
  • 1 c. à thé (5 ml) feuilles de romarin séché 
  • Persil frais, haché(pour la présentation!) 

    1. Mélanger la farine, le sel et le poivre. Bien enfariner les cubes de boeuf.
    2. Faire dorer les cubes par petites quantités à la fois, en ajoutant de l'huile au besoin et mettre le boeuf dans la mijoteuse(moi le creuset). 
    3. Ajouter 1 tasse (250 ml) de bouillon au poêlon et remuer pour en décoller les sucs de cuisson. Verser le mélange de bouillon dans la mijoteuse(moi le creuset).
    4. Ajouter le reste des ingrédients dans la mijoteuse. les oignons, les carottes, la courge et les pommes de terre. 
    5. Faire cuire à la mijoteuse à basse température de 8 à 10 heures ou à haute température de 4 à 6 heures. Ou au four je l'ai fait cuire tranquillement pendant 2h30(Je voulais 3h, mais c'était parfait pour les légumes et la viande qui se détachait toute seule) à 300-325F. ATTENTION DE VÉRIFIER S'IL RESTE DU LIQUIDE!!! 


Ça c'est un bon ragoût quand ça commence à brunir!!  

Aucun commentaire: